|
Bienvenue dans la partie du site réservée à mes hôtes: 
C'était le baptême de l'air de Martine et Julie. Le voyage fut bien fatigant, il fallait être à 4h30 à Orly, départ de la maison à 1h30 (pour ma part 0 sommeil sur 36 heures). Merci à Michel et Micheline, de leur levé à 3h pour nous conduire à l'aéroport.
Notre chambre : l'aspect extérieur est très bien, l'intérieur est plus vétuste, les peintures sont à refaire. Vu les trous dans la faïence, nous ne sommes pas à la première décoration de la salle de bain. L'eau du robinet passe par toutes les couleurs, ingestion à éviter. La climatisation fonctionne mais quel bruit! Par contre service impeccable! Pour la petite histoire, les plantes grimpantes (je pense à une bignone) sont tombées le mardi soir, suite à un orage. Signalé, le mercredi matin, ressignalé le mercredi après-midi, début d'élagage le mercredi à 16h30. Ayant refusé au jardinier ce qu'il demandait (argent, cigarette), les travaux ont cessés et malgré relance le jeudi et le vendredi à la réception, nous sommes partis le samedi, la vision de la porte fenêtre s'arrêtait à 1 mètre!!!
Le Palmariva est un beau complexe, dont l'animation a du être copiée sur le club Med. Les animations commencent dès 10h et se terminent autour de 1h, dans la boîte de nuit de l'hôtel. A 10h, VTT, aquagym ... après-midi, step, danse orientale ...vers 19h, bal au bar en attendant le repas autour de cocktail... Repas ... A 22h30, première animation, parfois suivi d'une 2eme, avant de terminer dans la boîte de nuit. A tout cela s'ajoute, les ballades en calèches dans la palmeraie, le quad, les dromadaires ... La piscine ... De quoi s'occuper sans sortir. A noter une journée spéciale Marrakech, avec artisans, charmeurs de serpents... suivie de sa soirée marrakchie .
Abdelghani nous a promené une bonne partie de la semaine.
-
Notre première sortie fut Marrakech : nous avons été accompagnés d'un guide officiel du prénom de Mustapha, le choix de la 1ère visite : le souk. Notre taxi nous a amené dans une petite rue (impossible d'en savoir le nom pour nous repérer), après une visite chez des maroquiniers, nous avons vu les ferblantiers, les ferronniers. Notre guide nous a proposé la visite de la Medersa puis du palai. Après il nous a emmené chez un marchand de kilims (un peu galère : mon chère Daniel, ma chère Martine, ma chère Julie... thé tout juste potable). Après retour par le marché aux enchères des peaux, puis le souk des épices. Après un bon repas au restaurant "Le progrès", pour un prix défiant toute concurrence : 12 euros les 4 repas, notre guide a rappelé notre taxi pour nous conduire au jardin Majorelle , visite et retour à l'hôtel.
-
Notre deuxième sortie fût la visite de la vallée de l'Ourika : départ 9h . La visite débute par un fabriquant de mobilier d'art, superbe. Un peu plus loin, on s'arrête chez Mohamed "couscous", c'est lui qui se nomme comme cela, il me donne le nom de Daniel "tagine" et nous propose de nous asseoir sur un banc, les femmes étant intéressées par des bijoux berbères. Après quelques verres d'un excellent thé, et une tractation avec Martine, jugée très difficile par notre gentil hôte (mais bon, il fait quand même cadeau d'un bracelet à chaque femme), nous sommes montés sur sa terrasse voir le début de la vallée. Après une route bordée de paysage de montagne aux terres rouges, nous avons atteint une maison berbère: moulin à grain, visite de la maison et de la salle de souvenirs. Nous avons mangé une très bonne tagine berbère aux 3 viandes à Setti Fatma, la fin de la route et le début de la piste (1500m d'altitude), le restaurant avait le mot rose dans son nom. Nous avons demandé un guide pour aller aux cascades, il y en a 7 mais vu le temps, nous en avons fait que 3. La montée est assez difficile, mais très typique. Il y a énormément de monde, mais tout le monde s'entraide, c'est pour le moins étrange de voir la main d'une femme voilée qui se tend vers vous, vous l'aidez, échange de sourire et vous continuez votre escalade. Après cette excursion, nous reprenons la route, immense embouteillage car toutes les voitures doivent faire demi-tour.
-
Pour notre troisième sortie, nous avons visité les tanneurs. Puis il nous à emmené dans une pharmacie berbère "Aux 100000 épices" (voir leur site internet www.aux100000epices.com ) où nous avons acheté de l'huile d'argan pour la cuisine, des onguents pour les aphtes, pour le psoriasis, un mélange de diverses huiles essentielles et d'huile d'argan pour les massages.
-
Le vendredi soir, il nous a offert le couscous chez lui, suivant la tradition, mangé de la main droite. Nous avons fini à la cuillère étant donné la difficulté de faire les boulettes de semoule.
|